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Après le bouton Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Tumblr, le bouton TripAdvisor fait son apparition. Ce dernier permettra Ă  vos clients, une fois apposĂ© sur votre site, de donner leurs avis et de lire ceux des autres, sans passer par TripAdvisor.fr.

Bouton TripAdvisor
Bouton TripAdvisor

Cependant, un grand nombre d’entreprises sont encore réticentes à TripAdvisor, ne voulant pas écoper d’une mauvaise critique de la part des internautes. La réclamation ne doit pourtant pas être vue comme une menace. On peut même en dégager deux avantages majeurs.

Tout d’abord, Ă©couter et rĂ©pondre aux rĂ©clamations vous montre proche de vos consommateurs. En apportant une aide pertinente, ils peuvent mĂŞme devenir les portes bannières de la marque, car un client heureux peut ĂŞtre un client volubile, augmentant ainsi la fidĂ©litĂ© de vos consommateurs tout en augmentant votre notoriĂ©tĂ© de manière positive. Ne pas leurs rĂ©pondre peut Ă  l’inverse avoir des rĂ©percutions nĂ©fastes sur votre activitĂ©, car un ou plusieurs consommateurs mĂ©contents peuvent engendrer un « Bad buzz Â», soit un bouche Ă  oreille nĂ©gatif souvent propagĂ© sur le net et touchant un grand nombre de personnes. A Ă©viter absolument donc.

Ensuite, La critique négative construite, bien qu’elle soit dure à entendre, vous permet de voir les problèmes que peut rencontrer votre entreprise dans la satisfaction de sa clientèle : des retards dans les livraisons, une offre non adaptée au marché, un manque de lisibilité dans vos prestations… La réclamation est le meilleur retour client, révélant les points forts et les points à améliorer de votre entreprise.

Alors n’oubliez pas : écoutez vos clients, répondez leurs, améliorez les problèmes tout en mettant en avant vos avantages !

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