brand content 2013

Le Brand Content ou contenu de marque, a explosĂ© ces dernières annĂ©es, car les entreprises l’ont bien compris : produire du contenu est un axe stratĂ©gique privilĂ©giĂ© pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement, la notoriĂ©tĂ© ou encore le capital sympathie d’une marque.

Mais peut-il réellement influer sur votre chiffre d’affaires ? De nombreuses marques ont franchi le pas du brand content et cela depuis bien longtemps, l’exemple le plus emblématique reste la création du guide Michelin en 1900. L’entreprise devient donc un éditeur de contenus à valeur ajoutée clairement différenciés de ses messages publicitaires, en ayant pour finalité de proposer au récepteur une expérience forte.

Quels objectifs pour le brand content ?

La mise en place d’une stratĂ©gie de brand content est toujours assortie d’objectifs que l’on pourrait distinguer en deux catĂ©gories :

Les objectifs Ă©ditoriaux :

Ils viseront Ă  dĂ©velopper le nombre de lecteurs par exemple, mesurer leur engagement… Dans le but de proposer un contenu de qualitĂ© optimale.

Les objectifs marketing :

Ils seront des leviers de retour sur investissement.

  • AmĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel du site de l’entreprise
  • AcquĂ©rir de nouveaux prospects
  • Augmenter la notoriĂ©tĂ© de la marque
  • Gagner en crĂ©dibilitĂ© dans son secteur d’activitĂ© (BtoB)
  • GĂ©nĂ©rer de la sympathie pour la marque (Btoc)

Quels types de contenus pour le brand content ?

Pour que le brand content d’une marque soit efficace, elle doit respecter des bonnes pratiques, l’entreprise n’est pas ici pour proposer ses produits ou services directement mais plutĂ´t pour dĂ©velopper un univers autour d’eux. Il faut chercher Ă  crĂ©er une « brand utility Â», c’est Ă  dire rendre la marque utile pour le consommateur en lui proposant une expĂ©rience forte ou qui lui simplifie la vie.

Au niveau de la forme il n’y a pas de recette miracle, du simple blog d’entreprise qui propose des articles ciblĂ©s au vĂ©ritable site expĂ©rientiel qui permet au visiteur de personnaliser sa dĂ©coration d’intĂ©rieur. Il faut juste garder en tĂŞte que le brand content doit ĂŞtre cohĂ©rent avec les valeurs de votre entreprise, ses fondements et son image perçue. N’hĂ©sitez pas Ă  vous demander ce que recherche la cible, quels sont les types de contenus qui pourraient vraiment l’intĂ©resser pour libĂ©rer votre crĂ©ativitĂ©.

3 conditions Ă  respecter lorsque l’on produit du contenu de marque :

  • Il faut toujours que le contenu apporte une vĂ©ritable valeur Ă  celui qui y est exposĂ©.
  • La communication doit ĂŞtre radiante : en partant d’un produit/service que propose votre entreprise ou encore d’une pratique liĂ©e Ă  votre secteur d’activitĂ©, il faut dĂ©velopper un univers, raconter une histoire, faire dĂ©couvrir. En bref Ă©largir le champ de vision au delĂ  des biens ou prestations que vous proposez.
  • Le brand content s’adresse Ă  l’individu comme Ă  une personne et non pas un consommateur. Il faut donc bannir tout message publicitaire. ConsidĂ©rez votre interlocuteur comme un passionnĂ© de sport, une maman, ou un entrepreneur dĂ©sirant augmenter son chiffre d’affaires…

3 types de contenus Ă  proposer en brand content :

  • Amusant et divertissant : un contenu ludique peut ĂŞtre un excellent moyen d’augmenter sa notoriĂ©tĂ© et son capital sympathie. Les maĂ®tres en la matière sont Oasis et leurs sites dĂ©tournĂ©s.
  • Pratique : un contenu qui rĂ©pond Ă  un besoin ou Ă  une problĂ©matique du consommateur permettra de donner une dimension utile Ă  votre marque. Le coin des mamans, crĂ©Ă© par Mixa, propose des conseils de vie pratique Ă  destinations des mères.
  • IntĂ©ressant : un contenu qui permet de se cultiver, de dĂ©couvrir, placera votre marque comme un acteur clĂ© de son secteur et Ă  l’écoute de ses clients. Le site de la villa schweppes est devenu une rĂ©fĂ©rence dans le milieu des soirĂ©es branchĂ©es, la marque devient alors un vĂ©ritable prescripteur.

Quel retour sur investissement pour le brand content ?

Il existe diffĂ©rentes mĂ©thodes pour mesurer le retour sur investissement d’une stratĂ©gie de brand content. Vous pouvez analyser le gain de trafic vers votre site e-commerce par la mise en place de tags sur les pages de votre site de contenus par exemple, ou bien rĂ©aliser une Ă©tude de notoriĂ©tĂ© après un pĂ©riode dĂ©finie.

Mais il faut considérer que les effets du brand content se ressentent sur du long terme et surtout que cela permet de réduire certains coûts, d’acquisition par exemple.

Au delĂ  de ça, le brand content permet de valoriser votre image, d’augmenter votre notoriĂ©tĂ© et la confiance de vos prospects ou clients envers vous. Loin d’être un enjeu annexe, le contenu de marque est un domaine dans lequel les annonceurs ne cessent d’investir comme le montre cette infographie.

infographie brand content
Source image : salesforces.com

By Francesca Martinez

Francesca est Angevine de naissance, elle a commencé dans le journalisme radio puis s'est orientée sur le Web. Gourmande , elle adore sa ville et Les galipettes d'Anjou

One thought on “Brand Content et retour sur investissement”

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