visiter angers

Les éditions du Sud-Ouest viennent de publier un nouveau guide consacré à Angers, dans lequel Huguette Ausias Messer « transmet son enthousiasme pour cette ville qu’elle parcourt inlassablement à pied ». Pratique, richement illustré et clair, cet ouvrage donne les clés pour mieux connaître la ville du bon roi René.

Dès les premières pages, ce sont les profondes métamorphoses de la ville qui sont mise en avant : rénovation de la gare Saint-Laud (en cours), arrivée du tramway en 2011, restaurations de monuments emblématiques – parmi lesquels le Logis royal du château d’Angers, la collégiale Saint-Martin ou encore l’abbaye Toussaint (qui accueille le musée David-d’Angers).

Le guide plonge ensuite au cœur des quartiers historiques : la Cité, la Doutre et le cœur de ville, révélant au passage quelques anecdotes choisies – on apprend par exemple que le comte Foulques Nerra a fait bâtir l’abbaye du Ronceray en 1028, après avoir fait brûler l’église Saint-Florent, à Saumur : il avait alors promis d’en construire une plus belle à Angers. Au passage, les photos permettent de découvrir quelques détails architecturaux (les mosaïques art déco de la Maison bleue…)

Enfin Huguette Aussias Messer s’offre (nous offre) une petite excursion dans les villes voisines : Avrillé, Bouchemaine ou Trélazé, avec là encore quelques bonnes idées de ballades. Rien de bien nouveau, mais de bonnes idées pour prendre l’air et (re)découvrir notre patrimoine.

PRATIQUE « Visiter Angers » d’Huguette Ausias Messer, éditions Sud-Ouest, à 4,60 euros.

By Francesca Martinez

Francesca est Angevine de naissance, elle a commencé dans le journalisme radio puis s'est orientée sur le Web. Gourmande , elle adore sa ville et Les galipettes d'Anjou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *